top of page

Politiques

  • Politiques de stage

    Les superviseurs cliniques doivent encadrer le développement des compétences des étudiants lors de leurs stages pratiques ou d'immersion en milieu professionnel, notamment dans les hôpitaux, les services de soins à domicile, les établissements d'hébergement pour personnes âgées, les maisons de retraite et les structures d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, qu'elles soient publiques ou privées. L'établissement d'enseignement supérieur est responsable de l'organisation des stages pratiques ou des formations en milieu de travail pour tous les étudiants.

    Les étudiants doivent démontrer, dans leur lieu de stage, les compétences qui relèvent de leur champ de pratique et respecter les politiques et procédures ainsi que le code de déontologie professionnelle.

    Les étudiants doivent satisfaire aux conditions préalables suivantes pour être admissibles à l'inscription et au début du stage :

    1. Réussir et compléter tous les modules/cours ou obtenir l'autorisation du responsable du département/programme.


    2. Détenir une vérification de casier judiciaire valide avec une vérification du secteur vulnérable.


    3. Un carnet de vaccination dûment rempli.

    4. Délai d’admissibilité aux cours pratiques qui nécessitent des travaux de cours ne doit pas dépasser 12 mois à compter de la date d’inscription.

    5. Les étudiants sont tenus d'assister à tous les séminaires pratiques pour pouvoir valider le stage.

    6. Tous les élèves sont tenus de parler anglais en permanence.

    7. La présence à 100 % est obligatoire et la ponctualité est impérative.

    8. Doit maintenir des pratiques sécuritaires et respecter les droits du client en tout temps.

    9. Les étudiants en pharmacie, en administration des médicaments et en massothérapie doivent posséder une certification valide en RCR/BLS-HCP. Les frais liés à cette certification sont à la charge des étudiants.

    Politique d'expulsion

    L'exclusion est définitive. Vous êtes exclu(e) de l'établissement pour une durée indéterminée. Cela signifie que vous n'êtes plus autorisé(e) à fréquenter l'établissement ni à participer à aucune activité scolaire. Si vous faites l'objet d'une exclusion définitive, vous serez intégré(e) à un programme pour étudiants exclus. Un rendez-vous avec le conseiller d'orientation sera fixé. En attendant l'examen de votre demande d'exclusion, vous pouvez être suspendu(e).

    1. Posséder une arme, y compris une arme à feu

    2. Utiliser une arme pour causer ou menacer de causer des lésions corporelles à une autre personne

    3. Commettre une agression physique sur une autre personne qui cause des lésions corporelles nécessitant un traitement par un médecin

    4. Commettre une agression sexuelle

    5. Trafic d'armes

    6. Trafic de stupéfiants

    7. Commettre un vol

    8. Donner de l'alcool à un mineur

    9. Plus de 5 absences consécutives combinées en classe ou en stage pratique/internat.

    Congé

    Un congé est accordé pour une durée maximale d'un an et les périodes de congé doivent correspondre à la totalité du semestre. Si un congé est pris en cours de semestre, il sera rétroactif au début du semestre en cours ou débutera au début du semestre suivant. Il existe trois motifs de congé dans un programme d'études : médical, parental, professionnel (acquisition d'expérience ou perfectionnement) et pour raisons familiales.

    1. Un congé pour raisons humanitaires ou un congé professionnel ne peut être accordé que par le responsable du programme/responsable académique.

    2. Un congé d'études est une interruption des études universitaires. Un congé d'études a des conséquences sur l'emploi en cours. Une explication écrite valable, accompagnée des pièces justificatives, doit être jointe à la demande.

    3. Il est de la responsabilité de l'étudiant d'informer tout organisme offrant des bourses d'études ou tout employeur exigeant l'inscription au congé du programme.

    Attitude et apparence personnelles

    La tenue vestimentaire contribue au climat scolaire et prépare au monde artistique et professionnel. Les élèves participant aux ateliers pratiques, aux cours de RCR/BLS et au SIMDUT doivent porter la blouse médicale.

    Le port de l'uniforme favorise la sécurité, instaure une ambiance professionnelle et permet de distinguer les élèves. Le système de couleurs sera expliqué lors de la séance d'orientation.

    1. Les étudiants sont encouragés à porter la tenue médicale réglementaire, qui reflète l'objectif commun du Collège.

    2. L'uniforme suivant doit être observé :
    2.1 Une tenue de bloc opératoire officielle doit être portée pendant les travaux pratiques en laboratoire, les séances de RCP/BLS et les stages (blouse de laboratoire pour les assistants en pharmacie).
    2.2 Le T-shirt officiel du collège et les jeans ne seront portés que pendant les ateliers/formations, le bénévolat et les festivités.

    3. Le port de bijoux doit se limiter à l'alliance/la bague de fiançailles, qui ne doit être portée que pendant la période de stage.

    4. Les étudiants doivent respecter la consigne suivante : lorsqu'ils portent un uniforme/une tenue de bloc opératoire, une carte d'identité doit toujours être utilisée à l'entrée de l'établissement.

    CHAUSSURES
    • Les chaussures de ville sont acceptables. Les bottes et les chaussures habillées sont interdites, sauf si le Collège l'exige pour assister à des événements ou des occasions spéciales.

    HYGIÈNE PERSONNELLE
    • Doit avoir une apparence soignée, propre et sans odeur. L’usage du parfum est limité et le maquillage doit être discret.
    Les cheveux longs sont acceptables, mais ils doivent être attachés ou relevés.
    • Les ongles doivent être coupés. Le port de faux ongles est déconseillé.
    • Les barbes et les moustaches doivent être taillées.
    • Veuillez vous abstenir de mâcher de la gomme pendant les cours théoriques et les stages cliniques.

    Politique de suspension

    Une suspension signifie que les élèves sont temporairement exclus de l'établissement pour une durée déterminée. Cette durée peut aller d'un à vingt jours d'école. Les élèves suspendus pendant plus de cinq jours d'école sont considérés comme faisant l'objet d'une suspension de longue durée. Durant leur suspension, les élèves ne peuvent participer à aucune activité ni manifestation scolaire.

    Le conseil d'administration doit envisager une suspension si des élèves se sont livrés à l'une des activités énumérées ci-dessous. Celles-ci comprennent :

    1. Proférer une menace de causer des lésions corporelles graves à une autre personne
    2. Possession d'alcool ou de drogues illégales
    3. Être sous l'influence de l'alcool
    4. Insulter un enseignant ou toute autre personne en position d'autorité
    5. Commettre un acte de vandalisme causant des dommages importants aux biens de l'établissement scolaire de l'élève ou aux biens situés dans l'enceinte de l'établissement.
    6. Intimidation

    7. Plus de deux absences en classe ou en ligne. Le collège transmettra le dossier à Alberta Advanced Education, à Alberta Student Loans et à IRCC pour les étudiants internationaux.

    Annulation des cours

    Décrire en détail la procédure à suivre pour informer les étudiants lorsque des cours doivent être annulés en raison de l'absence de certains enseignants/professeurs.

    1. Un calendrier des cours et un plan de cours sont remis aux étudiants en début d'année afin qu'ils puissent s'engager à assister aux séances de manière responsable et organiser leurs activités. En cas d'annulation d'un cours ou d'un TP, les étudiants doivent en être informés suffisamment à l'avance et recevoir une explication quant à l'absence de l'enseignant.

    2. Les cours programmés ne peuvent être annulés qu'avec l'approbation du conseil d'administration ou de son représentant.

    3. Les étudiants sont avertis dès que l'absence du professeur est connue.

    4. Des expériences d'apprentissage alternatives sont proposées aux élèves afin de rattraper le(s) cours manqué(s).

    5. L’établissement décline toute responsabilité en cas d’annulation ou d’interruption d’un cours ou d’une formation qui pourrait s’avérer nécessaire ou souhaitable en raison d’un cas de force majeure, d’un incendie, d’une émeute, d’un lock-out, d’un arrêt ou d’un ralentissement du travail, de conflits sociaux, d’un manque de fonds, de l’application de la loi ou de toute autre cause de même nature.

  • Loi et règlements sur la formation professionnelle privée

    Selon le site Web du gouvernement de l'Alberta consacré à la réglementation sur la formation professionnelle privée, la Loi sur la formation professionnelle privée autorise les établissements privés à participer au système d'enseignement postsecondaire de l'Alberta et assure la protection des consommateurs inscrits à des programmes agréés. La Loi nomme le directeur de la formation professionnelle privée et définit ses pouvoirs, notamment celui de délivrer, de suspendre et d'annuler un permis d'exploitation d'un établissement ou d'un programme de formation professionnelle.

    Remboursement des frais de scolarité

    Le candidat comprend que si ce contrat est résilié après le début du programme, l’établissement a droit au paiement des frais de scolarité conformément à l’article 17 du Règlement sur la formation professionnelle privée, qui est le suivant :
    • 25 % du total des frais de scolarité tels qu'indiqués dans la partie C : Coût du programme du présent contrat si
    • 10 % ou moins du programme est fourni
    • 60 % du total des frais de scolarité, tels qu’indiqués dans la partie C : Coût du programme du présent contrat, si plus de 10 % mais moins de 50 % du programme est fourni
    • 100 % si plus de 50 % du programme est fourni.

    L’étudiant doit comprendre que s’il a payé des frais de scolarité supérieurs à ceux auxquels l’établissement a droit en vertu de l’article 17(1), ce dernier doit lui rembourser la différence. L’étudiant doit comprendre que tout remboursement effectué par l’établissement sera versé à la source du paiement des frais de scolarité (c’est-à-dire l’étudiant, le gouvernement, un organisme ou une autre personne) et/ou à la source de tout prêt étudiant en cours, le cas échéant (article 21 du Règlement sur la formation professionnelle privée). L’étudiant doit comprendre que l’établissement peut retenir son diplôme s’il ne paie pas la totalité des frais au moment de l’obtention de son diplôme.

    AVIS IMPORTANT.
    Si un étudiant ne respecte pas la date limite de désinscription, il ne pourra prétendre à aucun remboursement. Si un étudiant se désinscrit du programme après une semaine et décide de s'inscrire dans un autre établissement, CHBC facturera des frais administratifs et de traitement équivalant à 10 % du montant total des frais de scolarité.
    Cependant, si la demande de retrait est due à une urgence médicale ou familiale indépendante de la volonté de l'étudiant, ce dernier peut faire appel auprès du conseil d'administration. Un justificatif officiel, tel qu'un certificat médical, est requis pour toute demande de ce type.
    Dans tous les cas, les frais de dossier de 500,00 $ ne sont pas remboursables.
    Si un étudiant se voit refuser un permis d'études et a demandé un remboursement dans les délais impartis, il a droit à un remboursement, moins des frais administratifs non remboursables de 250,00 $. Une copie de la lettre de refus de visa émise par Citoyenneté et Immigration Canada doit être présentée.
    Pour les semestres suivants payés d'avance : l'étudiant a droit à un remboursement, moins 250,00 $ de frais administratifs non remboursables, si la demande est faite avant la date limite.
    Les remboursements seront effectués selon le même mode de paiement que celui utilisé lors de l'achat (par exemple, si l'étudiant a payé par virement bancaire, le remboursement sera effectué par virement sur le même compte bancaire ; s'il a payé par carte bancaire, le remboursement sera crédité sur la même carte). Un chèque sera émis pour l'étudiant ayant payé par carte de débit.
    Si l'étudiant a droit à un remboursement et souhaite que celui-ci soit versé à un tiers (une personne autre que l'étudiant ou un autre établissement) ayant réglé les frais de scolarité en son nom, il devra signer l'autorisation de remboursement figurant sur le formulaire de demande. Les coordonnées complètes de ce tiers, y compris son adresse et son numéro de téléphone, devront être fournies.
    Tout solde impayé sur le compte de l'étudiant sera déduit de son remboursement. Les remboursements seront effectués dans un délai de six semaines suivant la réception du formulaire de demande (signé et dactylographié). Ce formulaire (voir annexe F) doit comporter tous les renseignements et documents requis. Le délai de traitement peut être plus long pendant les périodes de forte affluence ou les vacances.

    Politique de remboursement et de retrait

    Les candidats et les étudiants internationaux qui ont atterri au Canada et ont reçu un permis d'études canadien sur la base d'une lettre d'acceptation valide du Collège et/ou qui se sont inscrits à un programme d'un collège canadien de santé et de commerce sont soumis à cette politique.

    La politique de retrait/remboursement des étudiants internationaux des collèges canadiens de santé et de commerce suit strictement les directives du ministère de l'Enseignement supérieur et de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) ou d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

    Pour être admissible à un remboursement, l'étudiant doit soumettre un avis écrit officiel en remplissant et en signant un formulaire de demande de retrait/remboursement au plus tard à la date limite. Ce formulaire est disponible sur le campus.

    Les raisons du retrait doivent être indiquées dans le formulaire. Si l'étudiant est transféré dans un autre collège ou une autre université canadienne, le nom de l'établissement doit être précisé. Les fonds peuvent être transférés directement à l'établissement à la demande de l'étudiant. L'étudiant est tenu d'informer Citoyenneté et Immigration Canada de son transfert d'établissement par l'intermédiaire de son site Web à l'adresse www.cic.gc.ca

    Les demandes de remboursement doivent être effectuées dans les 30 jours suivant le désistement. Le formulaire financier doit être dûment rempli et remis au Bureau du registraire. Les frais de scolarité, les autres frais et les remboursements sont calculés conformément au barème des frais du collège, aux politiques de remboursement et au contrat étudiant de l'Alberta pour les collèges privés de formation professionnelle, relevant du ministère de l'Éducation postsecondaire.


    https://www.alberta.ca/assets/documents/ae-alberta-student-enrolment-contract.pdf

    La section « Remboursements de frais de scolarité » du site Web de la Direction des collèges privés de formation professionnelle, accessible à l’ adresse https://www.alberta.ca/tuition-refunds.aspx, est la suivante :

    Le candidat comprend que l’école ne peut exiger ni accepter le paiement des frais d’inscription tant que le candidat n’a pas signé le présent contrat d’étudiant et ne peut accepter le paiement d’aucun autre frais de scolarité ou de frais accessoires avant le début du programme du candidat (article 14(2) du Règlement sur la formation professionnelle privée).

    Recouvrement des frais de scolarité

    Le candidat comprend que si ce contrat est résilié après le début du programme, l’établissement a droit au paiement des frais de scolarité conformément à l’article 17 du Règlement sur la formation professionnelle privée, qui est le suivant :

    • 25 % du total des frais de scolarité tels qu'indiqués dans la partie C : Coût du programme du présent contrat si
    • 10 % ou moins du programme est fourni
    • 60 % du total des frais de scolarité, tels qu’indiqués dans la partie C : Coût du programme du présent contrat, si plus de 10 % mais moins de 50 % du programme est fourni
    • 100 % si plus de 50 % du programme est fourni.

    L’étudiant doit comprendre que s’il a payé des frais de scolarité supérieurs à ceux auxquels l’établissement a droit en vertu de l’article 17(1), ce dernier doit lui rembourser la différence. L’étudiant doit comprendre que tout remboursement effectué par l’établissement sera versé à la source du paiement des frais de scolarité (c’est-à-dire l’étudiant, le gouvernement, un organisme ou une autre personne) et/ou à la source de tout prêt étudiant en cours, le cas échéant (article 21 du Règlement sur la formation professionnelle privée). L’étudiant doit comprendre que l’établissement peut retenir son diplôme s’il ne paie pas la totalité des frais au moment de l’obtention de son diplôme.

  • Le Collège canadien de la santé et du commerce est fidèle à sa mission d'accueillir les opinions et les commentaires des étudiants sur ses politiques, ses programmes et ses services afin d'apporter des changements qui contribuent à leur réussite, à leur développement et à l'atteinte de leurs objectifs.
    La procédure de traitement des plaintes vise à répondre aux questions et à résoudre les problèmes survenant entre les étudiants et l'établissement, liés aux pratiques et procédures qui affectent cette relation. Dans de nombreux cas, des mécanismes existent déjà pour le signalement et le traitement des plaintes spécifiques, telles que le harcèlement sexuel, les contestations de notes et l'intimidation ; il convient de les utiliser pleinement lorsque cela est approprié. Les infractions au règlement intérieur doivent être traitées selon la procédure prévue à cet effet.
    Procédures de traitement des plaintes en milieu universitaire

    1. Pour toute réclamation dans un contexte académique, l'étudiant doit s'adresser personnellement à l'enseignant.

    2. Si l'étudiant et l'instructeur ne parviennent pas à résoudre le conflit, l'étudiant peut alors se tourner vers le directeur du département concerné pour obtenir de l'aide.

    3. Le doyen rencontrera les deux parties, cherchera à comprendre leurs points de vue respectifs et, dans un délai raisonnable, parviendra à une conclusion, la partagera avec les deux parties et aboutira à une résolution finale.
    Procédures de réclamation en dehors du milieu universitaire
    Les étudiants ayant des griefs en dehors du cadre académique, et qui n'ont pas pu résoudre le problème directement avec la personne concernée, doivent déposer leur plainte sans délai auprès des instances administratives de l'unité compétente. Les étudiants qui ne savent pas quelle est la procédure à suivre sont invités à consulter leurs conseillers pédagogiques ou le décanat. Les plaintes constituant un grief peuvent faire l'objet d'un recours final devant une commission, présidée par une personne désignée par le conseil d'administration et composée d'un représentant du corps professoral et d'un étudiant. Le grief doit être formulé par écrit. Seules les plaintes jugées fondées par la commission seront examinées.
    Si un étudiant estime avoir été victime de harcèlement ou de discrimination en raison de sa race, de sa couleur de peau, de son sexe, de sa religion, de sa nationalité, de son origine ethnique, de son âge ou de son handicap, il doit immédiatement en informer le doyen.
    Les procédures de traitement des plaintes devraient être les suivantes :

    1. Présenté oralement au responsable compétent du Collège.

    2. Si une discussion informelle sur le sujet ne donne pas satisfaction, une déclaration écrite de la plainte sera demandée.

    3. Un formulaire de réclamation/plainte officiel (voir annexe H) peut être retiré au bureau. Une déclaration écrite doit contenir les éléments suivants :
    a) la nature exacte et les détails du grief,
    b) la date, l’heure et le lieu du grief,
    c) les noms des témoins ou des personnes ayant connaissance du problème
    d) toute documentation écrite ou preuve pertinente disponible
    e) la résolution recherchée par l'étudiant, et
    (f) Signature et coordonnées de l'élève

bottom of page